Bilan Neuropsychologique chez l’adulte et la personne âgée




Le bilan neuropsychologique chez l’adulte ou la personne âgée est réalisé par Mme Océane Carton, Psychologue spécialisée en Neuropsychologie.

Il consiste en la passation de tests permettant d’évaluer les différentes fonctions cognitives. Ces tests aident le médecin à poser un diagnostic plus précis lorsqu’il suspecte une pathologie et à envisager le traitement ou la prise en charge la plus adaptée.

Le bilan peut pointer la nécessité de bilans complémentaires et permettre d’orienter la personne vers d’autres professionnels.

La passation peut également avoir lieu dans le cadre d’un dossier auprès de la MDPH, afin d’obtenir certains aménagements et aides.

Il peut s’agir de :

  • Difficultés d’attention, de concentration, de mémoire, d’organisation, de raisonnement, d’un ralentissement intellectuel, de manques du mot.
  • Eventuel trouble DYS qui n’aurait pas été diagnostiqué à l’enfance
  • Difficultés liées au vieillissement ou pathologie neurodégénérative
  • Situation d’épuisement professionnel, troubles de l’humeur, problématique psycho-affective, addictions
  • Conséquences d’un AVC ou d’un traumatisme crânien

Un premier entretien est effectué afin de comprendre la problématique du patient et de déterminer quels seront les domaines à évaluer. Le tarif de ce type de bilan s’effectue sur devis.

La passation des tests se déroule en une ou plusieurs séances.

Après une phase de cotation et d’interprétation des résultats obtenus, un compte-rendu écrit complet est transmis au patient. Une consultation de restitution des conclusions est également possible.