Bilan Neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent

Les bilans neuropsychologiques chez les enfants et les adolescents sont assurés par  Mme Emilie Vandevelde, Psychologue-Psychothérapeute formée aux troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages ou par Mme Océane Carton, Psychologue spécialisée en Neuropsychologie.



Rôle du Neuropsychologue

Le neuropsychologue étudie la nature et l’importance des perturbations neuropsychologiques en lien avec un dysfonctionnement cérébral. Ce dernier peut être développemental (épilepsie, dyslexie, dyspraxie,….) ou d’origine lésionnelle (traumatisme crânien, tumeur cérébrale,…).

Chez un enfant ou un adolescent présentant des difficultés développementales, le rôle du psychologue-neuropsychologue consiste à :

  • Réaliser un bilan neuropsychologique : Mettre en évidence les points forts et les ponts faibles de l’enfant afin de dresser le tableau cognitif de l’enfant et expliquer son fonctionnement (comportement, difficultés rencontrées, etc. )
  • Expliquer les conséquences des difficultés, dans les apprentissages et la vie quotidienne ;
  • Proposer, si nécessaire, une prise en charge en neuropsychologie et apporter des conseils pour le quotidien : proposition d’aménagements pédagogiques, rencontre avec l’équipe enseignante (Equipe éducative, Equipe de Suivi de Scolarité)
  • Accompagner psychologiquement (anxiété, dépression, manque de confiance en soi)
  • Guider les parents
  • Orienter, si nécessaire, vers d’autres spécialistes.


Dans quel cas demander un examen neuropsychologique?

Ce bilan s’adresse aux enfants et aux adolescents. Il peut-être plus ou moins affiné en fonction de la demande (efficience globale, mémoire, attention, fonction exécutives, échelles de personnalité (anxiété, dépression,..), compétences scolaires notamment en arithmétique,….).

  • Suspicion d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Difficultés scolaires
  • Suspicion de Haut Potentiel Intellectuel
  • Troubles spécifiques d’apprentissage (ex: dyslexie, dysphasie, dyspraxie,…)
  • Troubles neurodéveloppementaux
  • Pour poser un diagnostic différentiel
  • Pour vérifier les bienfaits d’une médication (ex : effet du traitement médicamenteux de l’hyperactivité)
  • Pour suivre l’évolution de l’enfant, suite à un diagnostic médical ou à un traitement


Conduite de l’examen neuropsychologique

L’examen neuropsychologique de base se déroule en trois temps.

1. Entretien avec les parents et l’enfant : il a pour but d’analyser de la demande et de connaître l’anamnèse (développement psychomoteur, du langage, évolution du comportement…), la scolarité, les bilans et les rééducations passées et en cours.

2. Bilan cognitif général : examen psychométrique mesurant les capacités intellectuelles générales de l’individu ayant pour but de repérer ses points forts et ses points faibles à l’aide de l’échelle de Wechsler (WPPSI IV, WISC V ou WAIS IV).

3. Restitution des résultats à l’enfant et sa famille avec remise d’un compte rendu écrit détaillé contenant des préconisations quant aux aménagements pédagogiques et aux bilans complémentaires nécessaires : complément de bilan neuropsychologique (mémoire, attention/fonction exécutives, calcul, praxies,…) orientation vers les professionnels adaptés (orthophoniste, ergothérapeute, orthoptiste, neurologue, pédiatre, CMP,..).

4. Si nécessaire,  complément de bilan neuropsychologique (mémoire, attention/fonction exécutives, calcul, praxies,…) et restitution