Guidance Parentale et Méthode Barkley

La guidance parentale en séance individuelle

La guidance parentale s’adresse aux parents en les considérant comme co-thérapeutes dans la résolution des difficultés qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Les consultations de guidance parentale vous sont proposées par  Mme Emilie Vandevelde, Psychologue du développement – Psychothérapeute, Mme Sabrina Jonvel, Psychologue du développement et Mme Nathalie Fromont, Psychologue -Hypnothérapeute.

Elle consiste à soutenir le parent dans ses difficultés, lui offrir la possibilité de se rendre acteur des changements à opérer pour lui-même, dans une prise de conscience des répercussions pour sa famille, lui permettront de reprendre confiance en ses capacités éducatives et de parent.

Les difficultés rencontrées sont variées et n’ont pas toujours pour origine un problème relationnel. Cette thérapie peut aussi aider les parents lors de l’annonce d’un handicap, d’une maladie ou pour aider à développer une compétence dans le domaine de l’autonomie, de la communication ou du jeu.

Les moyens utilisés lors de la guidance parentale sont :

  • Ecoute des parents et des enfants
  • Conseils
  • Informations, psychoéducation
  • Mise en évidence des compétences et des difficultés de l’enfant et des parents
  • Utilisation de stratégies éducatives

Programme d’entraînement aux habilités parentales : Méthode Barkley

Le programme d’entraînement aux habilités parentales selon la Méthode Barkley vous est proposé par  Mme Emilie Vandevelde, Psychologue du développement – Psychothérapeute. Il est à destination des parents d’enfants ou d’adolescents présentant un TDAH.