Services proposés

Thérapies Émotionnelles, Cognitives et Comportementales

Thérapies Cognitives et Comportementales

Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d’une personne. Elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés. Le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté comme la résultante d’apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l’environnement. La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée. 

Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience

Fondée sur l’acceptation de son vécu, de ses émotions, sur la méditation et la pleine conscience, la 3ème vague des Thérapies Cognitives et Comportementales représente une nouvelle voie pour se sentir à la fois plus libre et lié aux autres. Dans ces nouvelles approches de Thérapies Cognitives basées sur l’acceptation et la pleine conscience, l’accent est davantage mis sur l’acceptation sans jugement des pensées et des émotions négatives plutôt que sur leur changement.

Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent

Après une évaluation du fonctionnement de l’individu et de son environnement à l’aide d’entretiens et/ou d’outils standardisés, je peux vous proposer une prise en charge individuelle basée sur les thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales, une remédiation cognitive et/ou une prise en charge de groupe.

La neuropsychologie est une discipline née des relations entre la neurologie et la psychologie. Il s’agit de l’étude des relations entre la cognition, les comportements, les émotions, la personnalité et le fonctionnement cérébral.

La neuropsychopathologie des apprentissages scolaires est la neuropsychologie appliquée aux difficultés d’apprentissage.

Remédiation cognitive

Une remédiation peut être proposée afin d’améliorer les capacités cognitives des enfants dans les domaines où les troubles apparaissent, en s’appuyant si possible sur leurs forces.

La remédiation cognitive se compose de jeux, d’exercices, d’entraînements ciblés sur les fonctions cognitives perturbées (attention, mémoire, calcul, fonctions exécutives (planification, organisation, résolution de problème, capacités d’inhibition, flexibilité mentale).

Guidance Parentale et Méthode Barkley

La guidance parentale s’adresse aux parents en les considérant comme co-thérapeutes dans la résolution des difficultés qu’ils rencontrent avec leurs enfants.

Des groupes spécifiques d’entraînement aux habilités parentales selon la Méthode de Barkley peuvent être organisés pour les parents d’enfants présentant un TDAH.

Méditation de Pleine Conscience et Programme Mindful Up

La Méditation de Pleine Conscience pour les enfants et les adolescents s’adosse au programme MBSR de Jon Kabat Zinn et aux aménagements de Zindel Segal dans la MBCT. Ces programmes ont fait l’objet de très nombreuses publications scientifiques pour en valider les multiples bénéfices : apaiser le stress, calmer l’agitation du mental, réguler les émotions mais aussi être plus calme, plus concentré, plus attentif, plus créatif, plus efficace… et retrouver un profond sentiment de satisfaction de vie et faire émerger toutes ses ressources.  Les études attestent également de multiples bénéfices dans la stimulation du système immunitaire, dans le soulagement des douleurs y compris chroniques et dans l’amélioration de la santé et des symptômes de nombreuses pathologies.

Thérapie Assistée par l’Animal

La thérapie assistée par l’animal (TAA) s’adresse aux enfants afin de développer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.

Hypnothérapie

La thérapie assistée par l’animal (TAA) s’adresse aux enfants afin de développer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.