Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Mme Sabrina Jonvel, psychologue du développement propose des consultations spécialisées à destination des individus présentant un haut potentiel intellectuel avéré ou soupçonné.

Qu’est ce que le Haut Potentiel Intellectuel?

Le sigle HPI ne définit pas une maladie ni un diagnostic. Il s’agit d’un score attribué à la suite de la réalisation d’un test psychométrique. Ce score étant nettement supérieur au score obtenu par la majeure partie de la population ; et expliqué par un développement cognitif accéléré. Cette accélération n’est pas forcément généralisable à d’autres capacités que celles mesurées par les tests.

Signes de HPI chez l’enfant

  • Les enfants/adolescents HPI sont curieux, posent beaucoup de questions, ont un besoin de précision absolu, s’intéressent à des domaines spécifiques et peuvent être en décalage avec les autres, notamment à l’école.
  • Facilité dans le traitement de l’information appuyée par une mémoire plus développée que la moyenne, ainsi qu’une tendance à l’hyperactivité cérébrale.
  • Un enfant/adolescent à haut potentiel s’ennuie vite, un certain niveau de stimulation lui est véritablement nécessaire.
  • Tendance à s’engager intensément dans des activités qui le passionnent.
  • Grande maîtrise concernant l’utilisation du langage et l’entrée dans la lecture. Leur goût pour la manipulation du langage constitue une tentation supplémentaire d’user du jeu de mots pour faire rire leur entourage.
  • Forte sensibilité émotionnelle et une hypersensibilité sensorielle.
  • Dyssynchronie : décalage entre les niveaux de développement de l’enfant dans différentes sphères de son expérience (intellectuelle, affective, psychomotrice…).
  • L’injustice en particulier révolte les enfants/adolescents HPI.
  • L’ennui en classe pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire est malheureusement un autre signe d’un fonctionnement de l’enfant/adolescent haut potentiel.

Signes de HPI chez l’adulte

  • Vitesse de traitement de l’information élevée, excellent raisonnement logico-mathématique, très bonnes capacités attentionnelles et de mémorisation.
  • Curiosité qui leur donne envie de faire des découvertes et apprendre, mais ils ont aussi tendance à se lasser rapidement.
  • Créativité et imagination ; pensée en arborescence.
  • Hypersensibilité, dysrégulation émotionnelle : difficulté à se faire comprendre des autres ou à trouver sereinement leur place.
  • Hyperesthésiques ce qui signifie que leurs émotions et leurs sens sont exacerbés, qu’il s’agisse du toucher, de l’ouïe ou encore de l’odorat.
  • Manque de confiance en soi et sentiment de dévalorisation.
  • Intransigeance face aux injustices.

Tests psychométriques à visée diagnostic

Les échelles de Wechsler :

  • WPPSI IV pour les enfants d’âge préscolaire
  • WISC V pour enfants et adolescents de 6 à 16 ans
  • WAIS IV à partir de 17 ans

Pourquoi un suivi psychologique ?

Les personnes HPI ont souvent l’impression d’être en décalage constant avec les autres, et peuvent avoir du mal à le gérer. Lorsque ce décalage est trop fort, les personnes HPI peuvent avoir besoin d’un accompagnement psychologique, non pas parce qu’elles sont HPI mais parce qu’elles se retrouvent en situation de souffrance. Les personnes HPI sont hypersensibles sur le plan émotionnelle et souvent incomprises ou stigmatisées par les autres.

Les objectifs du suivi psychologique sont adaptés en fonction de chaque individu :

– Régulation émotionnelle et gestion du processus d’hyper intellectualisation

– Remédiation du décalage entre maturité affective et intellectuelle

– Remédiation du dys-ajustement social : une inadaptation sociale possible se manifesterait principalement par l’isolement (inhibition, anxiété́, dépression) et l’agressivité́ (troubles du comportement, oppositions, provocations)

– Confiance en soi et estime de soi pour un développement personnel optimal

– Gestion du stress et de l’anxiété

Modalités thérapeutiques

– Les thérapies cognitives et comportementales

– La thérapie assistée par l’animal

– Guidance parentale