Les Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Mme Sabrina Jonvel, psychologue du développement propose des consultations spécialisées à destination des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre autistique ou syndrome d’Asperger avéré ou soupçonné.

Qu’est ce qu’un trouble du spectre autistique?

Les TSA font partis des troubles neurodéveloppementaux (TND) et regroupent l’autisme et le syndrome d’Asperger.

Les symptômes apparaissent précocement (avant l’âge de 3 ans) mais peuvent ne se manifester pleinement qu’en réponse à l’environnement social de l’enfant/adolescent.

Les troubles du spectre autistique sont des troubles neurodéveloppementaux complexes qui affectent le fonctionnement du cerveau et entraînent des difficultés dans le développement de la communication, des interactions sociales et de la maturation cognitive.
Les TSA sont également caractérisés par des comportements / des champs d’intérêt répétitifs / stéréotypés et des particularités dans le traitement des informations sensorielles.

Comment identifier un trouble du spectre autistique?

Le diagnostic TSA repose sur une série de bilans réalisée par des professionnels de santé (psychologue, psychomotricien, orthophoniste…). Ces bilans relatent les observations sur le développement et les différents troubles des personnes à tendances autistiques. Selon leurs symptômes, les personnes vont passer des évaluations individualisées :

  • Un bilan psychométrique/neuropsychologique, pour mesurer les compétences intellectuelles et analyser la relation entre le fonctionnement cérébral et le comportement
  • Un bilan de communication, pour déterminer les compétences des personnes sur le plan de la communication et du langage ;
  • Un bilan de capacité de jeu, pour définir le développement lié au jeu (enfants et jeunes adolescents)
  • Un bilan sur les interactions sociales, pour évaluer le développement social et émotionnel
  • Une description des comportements stéréotypés, pour détecter les troubles sur le plan du comportement et de la restriction des intérêts.

Votre psychologue vous proposera une restitution des bilans qui se déroule lors d’un entretien avec la personne concernée (selon son âge) et les parents. La restitution se compose d’une présentation orale des résultats de toutes les évaluations et la remise d’un compte-rendu écrit et complet du/des bilans.

Tests utilisés par votre psychologue

  • Bilan cognitif à l’aide des échelles de Wechsler (WPPSI IV, WISC V ou WAIS IV).
  • Bilan développementaux pour les jeunes enfants : Brunet-Lézine Révisé (BL-R), Inventaire du Développement de l’Enfant (IDE), Echelle de Gesell, Profil Psycho Educatif (PEP-III)
  • Echelle d’évaluation des comportements adaptatifs (VINELAND-II)
  • Evaluation du profil sensoriel (Profil de DUNN pour les enfants)
  • Evaluation du fonctionnement autistique spécifique :
    • Echelle d’observation du diagnostic de l’Autisme (ADOS-II)
    • Entretien pour le Diagnostic de l’Autisme (ADI-R)
    • Echelle d’évaluation des comportements autistiques chez l’enfant (ECA)
    • Echelle d’évaluation de l’Autisme infantile (CARS-T)

Rôle du psychologue auprès de la personne présentant un trouble du spectre autistique

Permettre à la personne de comprendre son fonctionnement cognitif et émotionnel ; d’identifier ses compétences et ses difficultés pour pouvoir évoluer sereinement dans la société.

– Développer une communication fonctionnelle et efficiente (verbale et/ou non verbale)

– Décoder les interactions sociales, comprendre les codes sociaux et s’ajuster au contexte

– Régulation émotionnelle et autocontrôle

– Identifier, comprendre et s’adapter aux émotions d’autrui

– Gestion des troubles comportementaux (stéréotypies, rituels, sommeil, alimentation…)

– Remédiation cognitive : planification, organisation, flexibilité mentale, attention…

– Gestion des particularités sensorielles (hyper et/ou hypo sensibilité tactile, visuelle, auditive, olfactive…)

Modalités thérapeutiques

– Les thérapies cognitives et comportementales

– L’analyse appliquée du comportement (ABA)

– L’aménagement de l’environnement (personnel, scolaire, professionnel)

– Désensibilisation sensorielle

– La thérapie assistée par l’animal

– Guidance parentale