Protocole COVID-19

Date d’effet : le 11 mai 2020

Les consultations individuelles en présentiel reprennent le lundi 11 mai pour les patients ne présentant a pas de signes d’atteinte virale (toux accompagnée de fièvre).

Les personnes présentant ces symptômes pourront bénéficier de téléconsultations.

Les prises en charge de groupe reprendront plus tard.

Afin de garantir la santé de tous les patients et la nôtre, nous avons mis en place le protocole d’hygiène suivant qui tient compte des recommandations des autorités sanitaires :

Sauf précision contraire du professionnel, les patients sont accompagnés au maximum d’une personne.

Les rendez-vous ont été fixés de manière à ce que les patients ne se croisent pas. Le patient arrive à l’heure fixée et attend que le professionnel vienne le chercher à la porte extérieure. La salle d’attente et les WC sont fermés.

Les patients et accompagnants ne touchent pas les poignées de porte ou le mobilier.

Le patient et son accompagnant doivent porter un masque anti-projection dès l’âge de 11 ans. Le patient plus jeune est invité à porter un masque anti-projection obligatoirement s’il présente une toux.

Le bureau de consultation a été réaménagé de façon à respecter une distance nécessaire.

Une hygiène des mains par friction hydro alcoolique est réalisée en début de consultation et à chaque fois que cela s ‘avère nécessaire.

A la fin de la consultation, le professionnel raccompagne le patient jusqu’à la porte extérieure puis procède au nettoyage et à la désinfection des surfaces et du matériel ayant été en contact avec le patient avec un produit détergent-désinfectant et à l’aération le bureau avant de faire entrer le patient suivant.

Dans tous les cas, les gestes barrières doivent être respectés par chacun.

Nous vous remercions de votre confiance et comptons sur votre bienveillance pour une reprise sereine des consultations.

Emilie Vandevelde et Océane Carton

À propos de l'auteur